Neige ou pas neige ?

 Il y a un moment que je ne suis pas passé sur le blog, petit rappel.

On c'est vu la dernière fois à Kennedy Meadows. Un "village" avec un bar camping, une épicerie, et LE magazin "tripple crowner", dans son container, mais surement un des meilleurs endroits sur le PCT pour le hiker démuni qui souhaite s'équiper en matériel de pointe.


Devant lequel on pose pour la traditionnelle photo..


Hiker annonyme...


Ou célébritées... Comme kristin, Poi boy qui marche en jonglant avec des balles, ou Jolly rancher, qui n'est pas fermier mais a toujours sur lui des sacs entiers de bonbons de la marque Jolly rancher.

La neige, donc. Tous sont déjà équipés de crampons (je n'en ai pas mais ils m'ont parfois manqués), et passent au magasin pour inviter leur futur meilleur compagnon de randonnée sur la neige, le piolet. J'ai toujours un petit temps de décalage et je me pourvois en... crampons.

Utile ou pas ?

Je pars dans l'après midi en prévoyant 4 ou 5 jours pour rejoindre Lone Pine, à 120 kms (de gros dénivelés), une ville plutôt importante, région célèbre pour ses tournage de westerns, et point de départ de nombreuses randonnées, notamment l'ascension du mont Whitney, 4420 mtrs, point culminant des USA. Un premier bivouac pas très loin, à Kennedy meadows bridge. Je croise beaucoups de randonneurs, promeneurs à la journée, ce qui n'est pas habituel.


On voit quand même que les ruisseaux ont une bonne tendance à grossir, tout en restant facilement traversable...


Surtout avec un pont 🤪

Encore un parc national, Séquoia Park, et premier indice sur la neige...



Gros changement de paysage. On passe brutalement du très sec cactus à un paysage carrement alpins.



Je suis rattrappé vers 14h par Poi boy et Jolly rancher, partis le matin même alors qu'en partant la veille au soir j'avais deux bonnes heures d'avance. On est le 14 Juillet, on a sa fierté, je repars un peu avant eux et arrive au sommet, 3064 mtrs, une demie heure avant eux 🤪. Fête nationale oblige, faute de feu d'artifice, se sera feu de xamps au bivouac... Et premiers névés.


Le lendemain, Poi boy, qui trouve le rythme un peu trop rapide, prends son temps et on repart, Jolly Rancher et Backroads, chacun a son tempo (et oui, 10 ans d'école de musique à Vertou, ça marque !).

Toujours de très beaux paysages...


Je fais mon petit backroads. En ratant un pount d'eau, je suis obligé de sortir du sentier un peu plus loin pour trouver une autre source, assez éloignée et un peu perdue, et forcément je m'égare un peu pour revenir sur le PCT.

Cette fois, c'est Joly rancher qui a déjà monté sa tente quand j'arrive au bivouac à 3500 mtrs. Demain je redescends vers Lone Pine et lui poursuit directement sur le sentier.

Et fin du suspens.. Je n'ai pas sorti les crampons sur ses trois jours 🤪.

LONE PINE 

Je me pose pour deux nuits dans un motel qui propose des lits en dortoir à 37 dlrs. Ambiance compostelle. Deux randonneurs du WE sont installés et comparent une à une toutes les pièces de leur équipement.


Quand ils partent dinner, je proffite du bivouac de luxe .


Petit aperçu de la "ville".



Un nouvelle arrivant s'installe. Bonne nouvelle, Pau, un californien d'une trentaine d'années parle parfaitement Français. Il est là pour le WE et a décollé à minuit pour l'ascension du mont Whitney qu'il a gravi et redescendu en 18h. Il me raconte et pour une fois je comprends tout. J'aurais pu être tenté...

LA SUITE

C'est décidé. Demain je prends un bus jusqu'à Bridgeport, ce qui m'amènera (avec un peu de stop en plus), à Sonora Pass (2900 mtrs). J'éviterais ainsi 300 kms de sentier fortement enneigé et surtout les rivières en crue les plus dangereuses. Je devrais quand même retrouver des tronçons enneigés après Sonora pass 

LONE PINE ET LES WESTERNS.

Vu hier en descendant de Cottonwood pass



J'en profite pour visiter le musée du western local à la gloire de tous les films tournés ici dans les années cinquante. C'est la récrée avec une petite scéance de cinéma documentaire western.







Une pause sans bivouac ne peut pas se passer sans entretien du matériel. Peu tour des hikers box et récupération de mousse. J'en rajoute une épaisseur sur les bretelles du sac et sur les coussins du dos, mode grand confort 😬.

Et re collage des chaussures judicieusement placées dans un etau pour le séchage 🛠️





Reste à acheter 12 paquets de nouilles chinoises et les 12 barres de céréales qui vont avec pour les 6 jours et 150 kms qui séparent Sonora Pass du lac Tahoe.

C'est fait. 10 nouilles chinoises, 10 barres céréales, café, sucre, sel, piment, sirop pour l'eau. Le tout dans la bear box.🤪

Achetez des frigos plus petit !


Et là j'écoule ce que je peux pas emporter (tient pas dans la bear box) 🤪

12 Commentaires

  1. Clau et Robert17/07/2023 14:50

    Merci JM pour toutes ces photos et vidéos. Tu as bien fait de choisir l itinéraire le plus sage, personne ne t en voudra !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tres sage d'éviter la Sierra et je m'en réjouis car tu avais oublié ton canoë. Il y a suffisamment de beaux paysages ailleurs 😉

    RépondreSupprimer
  3. Coucou j'en Marc on voit sur ton périple ce passe bien merci pour les publications continue ainsi Fred jo

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles rencontres et de beaux paysages ! Après la chaleur, la neige... Mais tout semble aller bien pour toi 👏👏
    Attention aux rivières en crue😉

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Jean Marc ! En ce qui concerne ton tempo, rappelle-toi de ce que disais ta vieille prof : le bon tempo, c'est celui que tu maîtrises ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir de te lire Jean-marc :-) Bien dit Manon! Jolie cadence en tout cas!! Je t'envoie plein de Tatéti ta pour acompagner tes pas.

      Supprimer
  6. Joyeux anniversaire 🎂 Jean Marc. De gros bisous et pleins de pensées. On ouvrira la bouteille 🥂🍾à ton retour 💋

    RépondreSupprimer
  7. Un jour sur un piano19/07/2023 01:32

    Hola jean marc , bonne stratégie , bon choix , bon bricoleur , bon marcheur , bon moral . A part ton anglais un peu médiocre , je cherche des failles , perso j'en trouve pas : BRAVO . Ici on nous parle de chaleur extrême dans ton secteur : est ce que tu est concerné ? ULTREIA Juan Marcos...

    RépondreSupprimer
  8. Sylvia Petit19/07/2023 11:41

    Bon anniversaire Jean-Marc. Tu es impressionnant. Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Sylvia Petit19/07/2023 11:47

    Avec tes vidéos on peut davantage visualiser, c est super

    RépondreSupprimer
  10. Top, super les films on y est bon courage !

    RépondreSupprimer
  11. Mais il est où Clint Eastwood. On l'a pas vu sur les chevaux ?

    RépondreSupprimer

_____Merci de vous intéresser à mon sort...