Ça pourrait être la fin

 


Hé oui, après environ 120 jours de marche pour 3500 kms, l'arc de triomphe Pécétesque, c'est à dire, plus modestement, quatre poteaux surmontés des drapeaux Américains et Canadiens, implantés au milieu de nul part, mais exactement sur la frontière, émerge de la brume comme Nessie s'extrayant du Loch Ness. Ça pourrait être la fin... Mais compte tenu des conditions climatiques du secteur, qui auraient certainement conduit Alain Gillot Pétré et Evelyne Déliat à la dépression si ils avaient été contraint de s'exprimer sur le sujet, j'ai choisi de rejoindre directement la frontière Canadienne puis de revenir sur mes pas (Sobo, donc), pour les 550 kms me ramenant à Trout Lake et qui boucleront le périple.


Je sais, ça n'a rien à voir mais ça me fait plaisir de les faire participer.



Et comme d'habitude, my way avant d'en arriver là.

C'est là que ça c'est joué.


Ben oui. Quand les panneaux commencent à indiquer sobrement qu'on est presque arrivé, pourquoi attendre ? Le choix est fait, rejoindre directement Hart Pass, point de départ obligé pour rejoindre "The monument". Oui mais comment ? 


Ben comme ça...


Concrètement. Le bus qui va de Cascade Locks à Portland n'a pas été prévenu qu'il avait un horaire à respecter. De nous deux, il n'y a donc que moi de présent au RDV prévu à 5h30....


Il finira par se présenter à notre date, grâce à un autre hiker concerné lui aussi et qui parvient a joindre le numéro affiché sur l'abri bus, signifiant  qu'à compter de ce jour (dommage), le bus n'effectuera Le trajet que si on lui demande (poliment). Me voilà enfin à Portland King station, après deux autres bus / tram locaux. Et là, comment on achète un billet de bus pour Seattle sans guichet et sans carte bleu ?

Allo, Max  tu connaîtrais quelqu'un qui peux me réserver un Flixbus à 10h30 entre Portland et Seattle ?

La réponse.


 On approche...

Le temps d'un détour par la gare de Seattle et j'embarque sur le train qui me conduit à Wenachee... C'est un train qui longe toute la côte Ouest, avec des options grands confort (cabine avec salle de bain) où la plus modeste (la mienne), qui pourrait faire passer les sièges de TGV pour des banquettes d'école maternelle.




Et c'est l'arrivée à Wenachee. 21h. Très joli, mais pas de possibilité de camper. Je trouve tout de même rapidement un motel à 75 dlrs et bière / chips à la station service. Cool.

Séquence j'irais dormir chez vous 🤪






Ça va, ça va. J'abrège. C'est quand même le PCT qui nous intéresse. Deux derniers bus et c'est un nouveau gîte, d'où William, propriétaire des lieux, organise tous les matins à 7h une navette vers Hart Pass, à 30 kms par un chemin de montagne., le point de départ obligé des 50 derniers kms du PCT.

Peut être le gîte le plus accueillant et le mieux équipé du PCT 

Salon

Cuisine


Salon de jardin



Vélos à disposition


Déco musée

Et déco hikers. Chacun peut décorer un cailloux avec le matériel à disposition.



Je craque le soir pour baguette, camembert, jambon et gros rouges, ce qui amuse beaucoup les autochtones. 




Bon. A un moment, il faut quand même y aller. Hart Pass. Dernières infos sur les Ours et c'est reparti 



Les paysages restent grandioses.


Ce que j'avais pris pour un nuage d'orage s'avère en fait être un incendie de l'autre coté de la montagne. Hum... Une rangerette est stationné  à mi chemin entre Hart Pass et le monument final, (elle campe sur place), pour laisser (ou pas !) le passage aux hikers. Elle me dit juste de camper au plus près du lac à mi chemin, au cas où. Au retour, je croiserait un groupe en route vers le monument qui avait été interdit de poursuivre à Hart Pass, le PCT s'étant trouvé définitivement fermé pour la saison à cause des incendies 😱😱😱



Là, ce n'est pas le coucher de soleil. Il est 15h, on aperçoit le soleil à travers la fumée.





Dernier bivouac sur la route du Canada.


Lendemain matin. Il ne reste qu'une douzaine de kms avant le monument.

Où à peine arrivés certains filent vers le Canada.


Quand d'autre savourent plus l'instant...




Et voilà. Presque la fin. En tous cas, ni la météo ni le kilométrage quotidien minimum ne pourrons désormais m'empêcher d'arriver à la frontière Canadienne puisque... j'en viens 🤪
 
D'aucun penseront que je mène une vie de sybarite, mais demain (ou après demain) "back on trail" pour un retour Sobo (et tranquille) vers Trout Lake (environ 575 kms) puis Seattle et avion le 19 Octobre.

Demandez le programme 🤪





Je vous l'avais dit ou pas ? Certain tronçons, praticables, sont ouvert à la circulation des chevaux. On peut donc croiser des cows boys nostalgiques qui circulent sur le sentier... dés qu'ils ont réussi à se débarrasser des obstacles. 






4 Commentaires

  1. Magnifique photo avec le double V de la victoire très méritée👍et quelle belle intuition d'avoir fait cette boucle en terminant le chemin en Nobo maintenant il neige et plus d'accès au poteau😞je suis très très très fière de toi🥰il faut savoir laisser partir les gens qu'on aime pour vivre ce qui les anime ils en reviennent heureux🤩les étoiles de bonheur dans tes yeux me donnent raison de t'avoir fait confiance 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'exploit, encore une "grosse" ligne dans ton palmarès.
    Vivement la 2ème saison.
    Dobi

    RépondreSupprimer
  3. Clau et Robert25/09/2023 00:49

    Bravo Champion! Dans tes écrits, on voit que le compte à rebours du retour est présent ! Quelle ténacité pour tous ses efforts mais quelle belle expérience sportive et humaine ! Et ta plus grande chance : une femme en or qui t a laissé vivre ton rêve. Garde le cap pour les derniers kms. Au plaisir d encore lire tes aventures ou mésaventures. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un jour sur piano25/09/2023 09:33

    La puce : hé ben , ça c'est un saut ✌️de géant
    L'escargot : t'a quand même du en baver 😉...
    Gypsy : tu a régné ( araignée 🤣) sur le pct
    Pascal : ULTREIA
    Sylvie : bises à vous 2 , aux enfants et petits enfants 😘
    Bravo et merci ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer

_____Merci de vous intéresser à mon sort...