Hé oui, après le soleil du désert de Mojave et ses huits litres d'eau à transporter pour seulement 10 miles, la Sierra et ses ponts de neige (fragiles), voilà l'Oregon, ses incendies et... la pluie. Trois jours que ça dure et @ui ont largement suffis à re alimenter les ruisseaux pour les transformer en torrent plus inconfortables à traverser, même si, par rapport à la Sierra, on garde l'impression de pouvoir les sauter à cloche pieds.
Pour arriver la, il y a quand même eu une grosse phase de "smokie", ce qui m'a conduit à une journée (et deux nuits) d'attente / évaluation des options possibles au Youth Camp près de sister. Une colonie de vacance qui dispose d'un local équipé (cuisine douche) pour les hikers. Pas possible d'y dormir et à 21h fermeture du local et rassemblement des hikers au bord du lac pour la nuit sous tente. Bon accueil tout de même puisque petit déjeuner repas de midi et du soir sont inclus dans la prestation (gratuite).
Smokie, c'est ça...
Le local hikers est quand même très accueillant.
Et beaucoup de hikers sont présents à cette étape où, outre le confort du séjour et les assiettes pleines, le "revoie de colis" est parfaitement organisé. Ça donne ça, quand même...
L'occasion aussi de retrouver Phil et Yu-shuan qui profitent, forcément, avec leurs budget de trois dlrs chacun par jour et leurs 200 dlrs chacun de dépensé depuis le départ il y a trois mois, du buffet gratuit.
Yu-shun, vous vous rappelez ? C'est la dà seule du ballet de Taïwan qui fait un film sur la danse pendant le PCT.
La voici dans ces oeuvres.
L'occasion aussi de mon premier selfie avec un ours. Je vous présente Urs (prononcer ours), hiker suisse...
On est aux USA. Il y a donc aussi le coté "bienfaisance" avec ses visite guidées du zoo de hikers...
Bon, il faut quand même avancer un peu. L'occasion de trouver des hikers recontrés précédemment.
L'un d'eux (j'ai oublié son nom - passez de notes), avec qui j'ai partagé une chambre à Quincy, il y a bien trois semaines.
Où de bivouac au bord de lacs pas encore détrempés
En tous cas, les 2000 miles (3200 kms) sont atteint.
On parlait de la pluie qui tombe. Voilà le résultat dans la tente. Hé oui, à plus de 2000 mtrs dans les nuages, donc l'intérieur de la tente dans les nuages, il pleut dans la tente...
Au matin, il pleut toujours. Rien de sec à me mettre. Je fourre toutes les "éponges" tente, duvets, vêtements dans le sac. Le café, se sera plus tard, aucun de mes trois briquets ne fonctionne dans l'humidité ambiante. 🤪🌧️
Je pars de nouveau sous la pluie, le temps de répondre au coucou d'un couple de hikers un peu plus loin qui me demande si j'ai quelque chose de sec. Ben, comme eux, non.
Ils me doublent un peu plus loin (la fille a des ailes) et je les repasse plus tard quand ils sont au téléphone. Cinq ou six kms plus loin, je les retrouve face à moi ! Mon petit backroads du jour... 🤪
Et la suite ?
Ben c'est 15 miles sous la douche.J'en avais besoins c'est vrai... J'arrive à un croisement du PCT et d'un chemin plus large perpendiculaire avec une tente installée et une hikeuse recroquevillée dedans. "you are fine" ? Elle en a pas trop l'air. En fait je l'ai déjà vu et parlé plusieurs fois. Elle est un peu connue. Elle avance plutôt doucement et pas très longtemps par jour , et on l'a retrouve régulièrement devant... 👍 Elle a appelé au secours des trails Angels qui arrive juste en voiture et en descendent dans leur superbe tenue PCT Rescue ! )Ils l'aide a remballer, l'embarque et me demandent "vous venez avec nous ?" Heu, je sais pas où, mais si c'est en voiture pour allez au chaud et au sec, banco !
C'est un couple, elle Américaine , lui Canadien et son père de... Landerneau ! Ils nous amènent chez eux , à Redmond , 120 kms !.
On notera le drapeau
On passe au séchage. Dehors avec leur souffleuse spéciale hiker humide pour le matériel et sèche linge pour le reste. La douche, bien que pas obligatoire, est plus que nécessaire et on y passe donc.
Encore une maison de oufs ! Il y a deux chambres réservées hiker mais de chance, ils ne sont pas disponibles ce soir et on en profitera pas.
On ne profitera pas de la cave à vin non plus.
Mais on a droit à une dégustation de whisky. Vous connaissiez vous ? La "Nespresso" à whisky ?
Claude, donc, nous ramène donc en ville directement au motel 6 dont ma co hikeuse a géré la réservation. Premier vrai hôtel depuis Tahoe lake il y a plus d'un mois. J'apprécie
Claude a également géré le rapatriement sur le pct (120 kms) avec un autre trail Angel qui nous prend en charge le lendemain matin devant le motel et nous dépose un peu plus loin près du pct, 40 kms plus loin que là où on l'avait quitté (toujours ça de pris). Le village, Gouvernement Camp, n'est pas très "hiker friendly". Pas de possibilité de camper sur place.
J'y rencontré quand même un couple de cyclos Français, originaires de Pau, Ils roulent depuis trois mois. Partis de Montréal, ils ont traversé le Canada jusqu'à Vancouver et descende dent maintenant vers le Mexique. On discute près d'une heure et je leur fait découvrir les bienfaits de la hiker box. Ils repartent un peu plus chargé en ravitaillement...
Le temps d'une lessive (et d'une bière 😂) et je rejoint le pct cette fois, à une dizaine de kms, à Timberline. Gros lieu touristique ! D'abord, visite de la hiker box où je récupère trois boeufs Strogonoff déshydratés, des barres céréales, du café et un sac de bonbons 🤪 Les courses sont faites.
L'endroit est vraiment magnifique. C'est un hôtel de luxe avec déco et restau sur plusieurs niveaux
Je ne profite ni du bar ni du restau mais on peu camper tout près et l'endroit est superbe.
Une fois la tente bien installée et rangée (et seiche) je teste le boeuf strogonoff. On s' habituerais vite à ce genre de plat, mais à 10 dlrs le sachet contre les 50 cts du paquet de nouilles chinois... Sans les hikers box...
Ha oui. J'ai oublié de vous parler du festival de Poupet local...
Demain, en route pour Cascade Locks et le célèbre "Gate off the Gods", frontière entre l'Oregon et l'état de Washington (4 jours ?).
Il est 21h et il n'y a guère plus que des hikers qui traînent. 500 mtrs à la frontale et au lit (au sec 🤪
Bonus.
On parle souvent des pieds, mais les mains ? Qui y pense ?
Trois jours sous la pluie avec les bâtons 🤪

















10 Commentaires
Mésaventure, aventure, souffrance, joies, rencontres....bravo champion !Kiss
RépondreSupprimerSalut, de "Singing in the rain" aux Américo-Canadien de Landerneau en passant par les briquets qui ne marchent plus et la danseuse de Taiwan on ne s'embête pas en te lisant ! Bravo plus 1000 km ! Incroyable ! tiens le coup !
RépondreSupprimer@+
Encore un bulletin plein de surprises qui nous captive. Nous attendons entre-deux séries en mode « tu sais si Jean Marc a écrit ? » . C’est sûr que ça force notre admiration toujours un peu plus … et les mains en vrac en plus des pieds toujours pas réparés ? Tiens bon et on pourrait te préparer un kit d’arrivée spécial PCT , on commence à voir ce qui est essentiel 😅
RépondreSupprimerAttention aux crues des rivières ! On en a parlé. Que d'aventures, même des rencontres avec des bretons de Landerneau 🙂!
RépondreSupprimerOn suit tout ça avec beaucoup de plaisir. Tu avances quand même très bien bravo👏👏
Très étonnant cette danse taïwannaise ;) Dernière ligne droite (longue ligne droite), on donne tout !!!
RépondreSupprimerAu vu de sa prestataire bizarre dans les montagnes de l'Oregon yu shun a du être virée des ballets 🤭de Taiwan😵💫ou elle a trop fumé de weed voire les 2😄c'est comme l'art contemporain ça plaît ou pas🫢moi c'est pas. Plus que 800 km un grand bravo 👍 et a bientôt ça commence à être long🥰
RépondreSupprimerJe confirme. J'ai essayé de le danser dans la rue et de faire la quête aprés : aucun succés !
RépondreSupprimerHola jean marc , de retour de vacances, nous reprenons la lecture de ton périple toujours autant sympa à suivre ... A la différence de Brigitte ( que nous comprenons ) ❤️ si tu pouvais continuer après les 800 bornes qu'il te reste ce serait chouette parce que tes aventures vont nous manquer 😄🤣🥰 ULTREIA.
RépondreSupprimerSalut Jean Marc, je voyage par procuration (pour la tête et les jambes) cet été. ..ca fait rêver mais ça représente aussi bp d'effort et un mental d'acier. Me voilà revenue me faire cocooner chez Brigitte, gros bisous ....
RépondreSupprimerToujours heureux et passionné de te lire ici. Prochaine fois que tu passes à la maison, Tam et moi te préparerons un Strogonoff aux nouilles chinoises ;)
RépondreSupprimer_____Merci de vous intéresser à mon sort...