Ben, là, c'est quand c'était facile de trouver le sentier....
Mais là !
Pas si facile. Même avec une appli gps....
Et donc content le soir de trouver un coin dégagé pour monter la tente.
Si si, pour ceux qui avaient pas vu, elle est bien là. Happy birthday à la neige, mais pas à Courchevel.
Entre les deux, bien sur,en trois jours, y a quelques rencontres et péripéties. Le premier jour, optimiste, je demarre de Sonora pass à 15h, décidé a avancer d'une quinzaine de kms avant 20h, pour tenir un timing max de cinq jours pour rejoindre le lac Tahoe, vu que c'est ce que j'ai de disponible en ravitaillement. Dix nouilles chinoises, dix barres céréales et un paquet melange fruits secs. Hum.. Optimiste ? A 20h, j'ai parcouru 8 kms et arrive a un bivouac où son installés Den et Robert, en rando pour 10 jours entre Sonora pass et lac Taho, et qui sont partis le matin à 7h...
En comparaison, je m'en tire bien, mais niveau planning...
En tous cas, eux sont déjà installés et je leur impose mon voisinage.
Je monte quand même ma tente complètement malgré l'heure tardive. Donc, lorsque l'orage tonne dans la nuit, je n'ai que mon sac et les chaussures a rapatrier en urgence dans la tente alors qu'eux devront monter leur double toit pendant que leurs sacs de couchage se transforme en piscine individuelle 🤪
Un pont de neige, c'est quoi ?
Par endroit, au dessus des rus, ruisseaux, rivières, enfin, tous les pièges aquatiques qui peuvent être dissimulés, à la grande joie du public, un peu comme dans Intervilles ou jeux sans frontières, la couche de glace / neige peux devenir trop mince pour un hiker ne jouant pas dans la catégorie des poids coqs. Et fatalement... Crac !
Ma montre, consciente du danger, elle, essait d'envoyer un message d'alerte vers une dessinatrice qui me réclamera plus tard, à juste titre, la procédure "protocole" exacte a suivre dans ce cas. J'ai le temps d'immortaliser la réaction de la montre avant d'annuler l'envoi de l'alerte.
Et on s'en sort comment, les pieds dans l'eau et la couche de glace / neige à hauteur des yeux ?
Ben, j'avance péniblement en remontant la pente tout en cassant l'épaisseur de neige / glace devant moi jusqu'à atteindre un endroit où la couche sera suffisamment basse et épaisse pour que je puisse hisser mon poids pas très coq (à cause du sac à dos) dessus.
Tout ça me mène au troisième jours où les hikers que j'avais vu arrivant à Sonora pass, alors que j'en partait, et qui descendaient en stop à la ville voisine, surement pour arroser le succes de leur traversée de la "Hight Sierra", me doublent joyeusement, et donc, m'ont mis une journée dans la vue !
Ha oui, quand il double ça donne ça...
Bon, mais la neige, on y arrive comme ?
Rappel: après des hésitations, que je n'aurait plus aujourd'hui, je prends un bus à Lone pine pour contourner la haute sierra trop enneigée pour moi, et rejoindre Sonora pass, en stop, où le sentier, quoiqu'enneigé, devrait être plus praticable. L'enneigement actuel est parait il une année historique. Je ne suis oas le seul à 6h a attendre le car. Un couple de hiker, rencontré à Kennedy meadows, l'attend également mais pour aller directement à Kac Tahoé et éviter tous les secteurs enneigés autant que possible.
Je descends du bus à Bridgetown. Plus qu'à attaquer le stop pour rejoindre Sonora pass.
Ça ce passe comment ?
Ben, pas si mal...
Il me dépose à Senora jonction, et là x'est un couple de Barcelonais en vacance qui m'emmene jusqu'à Sonora pass. La conversation oscille entre Anglais et Espagnol.
Bon, ven, la neige, on en sor comment ?
Maintenant que j'ai bien compris que la neige ne voulait pas de moi, d'autant plus qu'au rythme où elle me laisse avancer, ma reserve de nouilles chinoises, pas aussi longue que la muraille du même nom, nr me permettra pas d'atteindre lac Tahoe sans escale, j'opte pour une alternative. Après quelques backroads, j'atteins tard le troisième jours un croisement entre le PCT et une route. Trop tard pour le stop vers le bled le plus proche. Bivouac. Le lendemain matin, je suis pris rapidement par un bucheron local qui me conduit à Markleeville. Je ne vous en avais pas parlé, mais mon expérience pont de neige a laissé des traces assez marquées sur une de mes côtes. Je ne sais pas exactement laquelle, mais je pense qu'elle me crie son nom toutes les nuits. Mon chauffeur d'un jour ne veut pas me laisser là et voudrait que j'aille dans une ville plus grande consulter un médecin. Hummmm. Pas très envie. Il discute avec un ligérien. Finalement, bonne pioche. L'homme, quo a un rdv un peu plus tard dans la grosse ville du coin (à 50 kms), me conduit chez lui. Il a 76 ans mais a eu une vie quasiment d'aventurier dans le domaine de la plongée sous marine.
L'ancien sur la couverture du livre et le nouveau en face.
Bon, on va en ville. Je l'attends dans sa voiture pendant son rdv. Il revient avec un petit creux et m'invite au restau. C'est aussi un vétéran du Vietnam, donc restau Tai...
Détour par la pharmacie. Retour chez lui. Il me propose de m'héberger dans le bungalow d'amis et de me conduire le lendemain à Tahoe lake, à 80 kms. Ben... j'ai dis oui.
L'après midi se poursuit en discussions sur ses aventures. Il a quand même plongé entre autre avec cousteau. Est le premier a être resté immergé sous cloche à moins 100 mtrs plus de 40 jours et a plongé dans toutes les mers du globe. Entre temps est arrivée son épouse Cindy, qui revient d'Irlande où elle donnait des concerts de chant avec sa chorale. Fine équipe !
Ben oui. Parce que le soir, forcément, ils m'ont re invité au restaurant du village, cette fois.
Demain, RDV pour le petit déjeuner à 7h, ils ont insisté 🤪
Allez, un petit dessert, les pieds, après une journée de marche dans la neige, ça donne ça.




















7 Commentaires
Belles rencontres de gens passionnés et chaleureux, bad expérience dans la neige, et ton corps dans tout ça ? Côtes,pieds...?Prends soin de toi!! Et je te rappelle tu as une année au compteur de plus, tout récemment 😂 courage le aventurier de l extrême ! Kiss
RépondreSupprimerOn en a discuté sur WhatsApp mais en tant que destinataire des messages d'urgence de ta Garmin je ne sais toujours pas quoi faire si ça recommence 🥴c'est quoi le numéro de téléphone du shérif de la sierra 🤨🤨 et je ne suis pas sûre que les indiens verront mes signaux de fumée 😱 bref sois prudent 🥰
RépondreSupprimerEt quand un sous marinier rencontre un scaphandrier ils se racontent des histoires d'eau🤣en tous les cas après ces péripéties ça te faire du bien de profiter de confort et réconfort.
RépondreSupprimerToujour aussi palpitant ces aventurrs. Fait quand méme attention à toi ces histoires de pont de glace on l'air inquiétant.
RépondreSupprimerOn pense bien à toi.
Laurent
Petit coucou du Redoutable. Tu aurais été mieux dans ton sous marin pour vaincre l’eau
RépondreSupprimerImmersion 55 metres, ronde d'étanchéité...
SupprimerÇa avait l'air chouette ces soirées avec le pote de Cousteau! Contente que tu contournes les parties enneigées. Attention aux ours, l'intérêt de la bear box c'est de mettre la nourriture dedans hein! Bien rentrés de Sicile cette nuit, il est presque midi et Abel dort encore, je crois que ç'a été son PCT à lui :') des bisous
RépondreSupprimer_____Merci de vous intéresser à mon sort...