Le feu et les rencontres

 


On y reviendra aux rencontres...

Bon, je vous avais laissé à la frontière de l'Oregon, et l'Oregon ça commence, plus où moins, à Crater Lake. 

Pour y arrivé, j'avais donc quitté Ashland en stop pour rejoindre le PCT, et c'est Dave, technicien maintenance chez Honeywell (ça ne s'invente pas),  qui m'avait pris en stop.

Étape normale "tweny miles" (32 kms) et je rejoint par la route, à pied, un campground (donc un minimum de confort), à peine à trois kms, pour le bivouac. Lendemain matin, le même chemin sur la route pour revenir sur le PCT (backroads est pour une fois approprié). Pas de stop, mais une voiture me dépasse et s'arrête. C'est Dave qui m'a reconnu et me dépose un peu plus loin sur le trail. Uber PCT 🤪.

Donc, Crater Lake, c'est ça.



Le bébé

C'est en fait un cratère de volcan qui a formé un lac, avec dans un coin un bébé volcan. Inutile de préciser que c'est un gros lieu touristique et donc très fréquenté. Bien équipé aussi  puisqu'avec son campground etcoin réservé hikers. On y trouve aussi sa boutique caféteria épicerie. 

Même si pour arriver jusque là, ça a été plutôt cool avec des dénivelés toujours important mais plus équilibrés avec des successions de petites montées et de petites descentes, je ne résiste pas au petit dej à la cafet de Crater Lake.


Point culminant Oregon, 2400 mtrs. Tranquille.


Petit déj... 🤪

D'ailleurs, entre le campground et la caféteria (deux kms), le hiker, économe de son énergie (en Français : paresseux), ne se prive pas d'utiliser la navette locale, vestige de de la SNCF USA du siècle passé. On n'y trouve d'ailleurs que des hikers puisque les touristes locaux en profitent pour faire leur randonnée (deux kms).



C'est donc à la caféteria qu'un couple de touristes vient me questionner sur le PCT et finalement me convit à un petit déjeuner. Règle numéro un  "Nevers Say not", et c'est donc bis répétita pour le petit déj.


Beaucoup de monde à cette étape, et de tous les styles.


Depuis le hiker Roots (euphémisme) en mode tarp jusqu'au randonneur cycliste sur équipé.



C'est pas le tout mais il faut avancer. des étapes parfois longues pour arriver au bivouac "water cash".



Et les rencontres dans tout ça ?

J'arrive finalement à un campground  à summit lake, tard (21h30) et une hikeuse noctambule me conduit à la zone fee, réservée aux hiker. Il ne me reste en tout et pour tout dans ma réserve qu'un paquet de nouilles chinoises et elle m'offre deux sachets de soupes bienvenus. J'ai quand même une cervoise tiède que j'ai trimbalé toute la journée pour accompagner.


Le lendemain matin, à la boutique du camping "no cash accepté", j'ai toujours un problème de règlement avec la carte bleu. Miracle, le gestionnaire du camping qui connait la France et Nantes accepte quand même un paiement en cash. Las, l'épicerie n'est pas au top de l'achalandage ni très compétitive au niveau tarif. Je me déleste donc de 62 dlrs pour 3 barquettes micro ondes, huit barquettes chocolat beurre de cacahuete, un paquet de ships et une bière (IPA, quand même...).

Pause au coin hikers pour m'en remettre et  j'engage la conversation avec un couple installé là.


La conversation s'engage facilement puisque mes quatre mois d'anglais au quotidien m'ont largement fait progresser et je comprend très clairement tous leurs propos. Heu, en fait, Philippe, de Digne et Yuhsuan sa compagne Taiwanaise et parfaitement bilingue parlent Français. Je redescends donc de mon nuage linguistique. Philippe est photographe et Yuhsuan, ancienne danseuse des balais de Taiwan, est étudiante et prépare une thèse dont le sujet est (grosso modo, très grosso modo), la danse et la marche. On commence a comprendre. Leur périple doit donc s'assortir d'un spectacle filmé et le trail est donc entrecoupé au gré de l'inspiration et des improvisations de Yuhsuan. Il ont également la particularité de fonctionner, matériellement, plutôt en mode "décroissance" et on un budget quotidien de... trois dollards chacun ! Ils s'approvisionnent donc essentiellement dans les hikers box où, c'est vrai, on trouve tout, un peu comme à la Samaritaine.


Si si. Ça en est...



Je vous avais prévenu, c'est très contemporain.

On repart le lendemain et pour la première fois depuis le départ j'ai rendez vous le soir à un endroit convenu pour un bivouac commun. Très agréable et très bel endroit au bord d'un lac.


Le lendemain, on se donne de nouveau RDV à un nouveau bivouac 37 kms plus loin,  Dossane Lake. Mauvaise interprétation de ma part, je les attends 4 kms trop loin. Mon nouveau trailname devient donc "toofar" 🤪

Comme on devait se rendre ensuite à Et Lake, je me mets en route. C'est un nouveau lieu touristique et j'espère trouver à l'auberge locale de quoi me ré approvisionner . Il ne me reste dans ma besace que deux des fameuses barquettes  chocolat beurre de cacahuète. Déception, à part des ships et une bière, rien (je prends quand même).


Il est vrai que me gaver de myrtilles depuis deux jours m'a un peut aidé....


C'est donc stop jusqu'à Bend, la grosse ville du coin à 30 miles quand même. Le gars qui s'arrête malgré mon apparence irréprochable a parcouru l'Appalachian trail il y a deux ans (l'équivalent du PCT côté Est). Il me dépose directement devant le "Bunker Brewer", l'étape traditionelle des hikers dans cette ville. 58 dlrds en dortoir la nuit avec cuisine, douche, laverie et... animations. En fait, c'est un peu une YMCA qui serait resté figée dans les années Woodstock. 



Jeudi, c'était Karaoké. Hier ça. Ce soir, je ne sais pas.,.

Je n'ai as oublié l'objectif de l'étape et arès la lessive (y compris de la tente, pour le duvet - qui en aurait eu besoin - je n'ai pas osé) le ravitaillement est prêt pour six jours.


A propos de lessive...


Comme souvent, machine à laver et sèche linge sont superposés et il suffit d'appuyer sur le bon bouton pour démarrer la bonne machine. J'ai donc tout mis dans le... sèche linge, lessive compris, et une 1/2 heure plus tard la machine à laver avait terminé son cycle, à vide... Deuxième essai qui m'a finalement permit d'entendre la totalité du concert.

Et les incendies ???

Hum, on commence à être bien cerné et la plupart des Sobos (ceux qui vont du Canada vers le Mexique switchent le secteur où je suis pour rejoindre des zones "plus sécures".

Au départ du dernier campground étaient distribués des masques type COVID pour l'éventuelle fumée sur le trail. A suivre.


Demain, ce sera re stop pour rejoindre le trail et éventuellement Philippe et Yuhsuan Lundi.

Il est 17h30. La vielle ville a l'air sympa et j'en suis tout prêt donc, ce soir, petite balade dans la civilisation.



PS : Ils commencent à installer le matériel donc ce soir, c'est encore gagné. Le vendeur de mushroom au chocolat sera sûrement de nouveau là, mais j'ai pas de photo.


re PS : je crois qu'on va passer de Woodstock à Punk 😅


Re re PS : c'est la célébrité 🤪



re re re PS : je cause et il y a un des punk qui m'a offert un whisky. Vu qu'ils boivent à la bouteille au goulot, la soirée s'annonce animée 🤪



 

5 Commentaires

  1. Clau Robert27/08/2023 00:07

    Encore de belles rencontres, avec la nature ou les humains ! Fais gaffe à toi avec ces satanés incendies....Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique krater lake🤩Belle ambiance en Oregon mode baba très cool😵‍💫🤠cependant tous ces incendies ne sont pas très rassurants 😱il semble y avoir pas mal dans l'état de Washington également 🔥ça serait dommage de terminer en merguez,🥵fais attention 😍

    RépondreSupprimer
  3. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et les rencontres aussi sympa ! Fait gaffe aux indiens quand tu prend le train ! Bonne route à toi...

    RépondreSupprimer
  4. Génial la vidéo "Woodstook"

    RépondreSupprimer
  5. Encore un bel épisode. Tu as du halluciner quand tu as vu le " back road" 🤣

    RépondreSupprimer

_____Merci de vous intéresser à mon sort...