C'est officiel ! La Californie est derrière moi.
Dernier bivouac Californien avec son coucher de soleil.
Cinq jours et quatre bivouacs pour arriver à Mont Shasta. Je suis plus où moins à la même allure qu'un groupe de quatre hikers qui étaient également à Burnay, dans le gymnase de l'église. On se voient donc plusieurs fois dans la journée. Comme ils marchent plus vite mais que je fais moins de pauses, géneralement, ils me doublent chacun leur tour puis je les rattrappe, souvent à un ravitaillement en eau, et je les retrouve en pause weed. Je croise aussi de plus en plus de hikers "Sobo" (qui vont dans le sens sud - Canada vers Mexique). Je passe donc de zéro personne vue par jour à une bonne quinzaine. Les champs Elysées, où presque. Finalement, j'arrive quand même avant eux à Mt Shasta où je les retrouve... en pause burger weed.
Quelques vidéos du sentier dans sa diversité...
Plutôt en coupe Affro...
Bien dégagé sur les cotés...
Ou à flanc de montagne.
Et parfois des points de vues impressionnant.
Premier Français croisé.
Au dernier bivouac, je tombe sur Jean-Claude, déjà installé. J'étais plutôt content de mes 37 kms du jour, son rythme quotidien est... 50 kms. En fait, il habite les Alpes, est accompagnateur en montagne de profession et organise des stages d'entraînement à la course en Montagne. Pour les connaisseurs quatre participations à l'UTMB trois fois finisher, meilleur temps, les 170 kms et 9500 mtrs de D+ en 26 h, 40 ème sur 7000 coureurs.
Peu après, c'est la ruée. Je n'avais pas encore vu tant de monde à un bivouac ! En fait, c'est tout un groupe de Sobos qui arrive à la tombée de la nuit. On est même obligé de s'organiser pour que toutes les tentes trouvent leurs places.
Et après ?
Il est temps de calculer un peu la longueur des étapes pour arriver vers mi Octobre, avant la neige. Ce sera donc un shortcut pour rejoindre Ashland Oregon avec un trajet de 100kms en bus qui va me faire gagner une dizaine de jours le recalant dans un planning raisonnable de "twiny miles days" 32 kms par jour.
Mais que serait Backroads sans péripétie...
Première péripétie 🤪
Arrivé à Mt Shasta très tôt, vers 15h, plus qu'a trouver un hôtel. J'avais repéré le moins cher, 84 dlrs et m'y rend Pas de problème De la place. Je lui donne la carte bancaire. Il tapote sur son PC. Paiement refusé. On discute en Frnglis (il est Libanais). Il refuse un paiement en cash ... Je cherche un autre hôtel. Même scénario, carte refusé, pas de cash. ça sent le roussi... Dans ses cas là, qu'est ce qu'on fait ? On est Dimanche mais je trouve un pub ouvert pour prendre une bière... Oui, mais c'est pour tester la carte bancaire 🤪 Elle fonctionne ! En tout cas, ça a l'air sauvé pour les bières. Je cherche un distributeur, pour tester l'appro en cash. Carte refusée Aïe. En plus, j'ai pas ma guitare pour essayer la manche. Appel à l'assistance crédit mutuel (une heure du matin en France), il m'explique qu'il y a eu une suspicion de fraude, que j'ai reçu un SMS de contrôle auquel je n'ai pas répondu dans les 15 minutes, d'où le bloquage de la carte, mais seulement pour les paiements par internet. Je trouve un autre distributeur. Ça fonctionne ! Je retire 600 dlrds (en trois fois), c'est ok pour environ 150 bières, une bonne semaine. Mais je suis toujours SDF. Je tente le logement chez le particulier. Ça a l'air sympa, mais, je ne comprends pas bien, une grand-mère m'explique qu'elle est seule aujourd'hui et que ce n'est pas possible. Dommage.

Elle m'emmène quand même en voiture au camping local. Il est 20h. Pas s'acceuil. J'en profite pour m'installer et déménager à la clôche de bois le lendemain dès 6h. Entre temps, j'ai réussi a joindre mon assistance personnelle "SOS Bridget" qui, plus efficace que l'assistance crédit mutuel règle le problème.
Deuxième péripétie 🤪
Trajet en bus, donc Avec Google maps, pas difficile, il explique tout. Un trajet a faire avec deux changement. Premier bus, départ Mont Shasta vers... Weed ! Ça s'invente pas 🤪 Tarif, 2 dlrs. Moins cher que Flixbus.
Changement de bus, une heure plus tard. Pas de billet, le chauffeur me demande 52 dlrs en cash. Hum, ça sent un peu l'arnaque... il ne veut rien entendre. Je n'ai pas l'appoint, il me dit ok pour 50. M'houai... J'arrive à Medford, gare routière., correspondance pour Ashland dans dix minutes Le bus arrive, je monte, 2 dlrds, tout va bien... Jusque là. Au moment où les portes du bus se referment pour le départ... 😱 J'ai laissé mon petit sac "de transit" dans l'autre bus ,😱. Ni une ni deux, j'ai vu Belmondo dans l'as des as, je plonge sur le sol et me glisse à l'extèrieur pendant la fermeture des portières. Heu, non. Je me précipite vers la conductrice et lui demande, piteux et affolé de rouvrir les portes en lui expliquant très rapidement mon peoblème. Déjà 10 minutes que j'ai quitté l'autre bus. Peu d'espoir. Mais le bus est encore là et démarre juste.Ni une ni deux, j'ai vu Belmondo dans l'as des as, je me précipite avec mon Opinel et crève les peux du bus pour l'empêcher de partir. Heu, bon. Je tambourine furieusement à la porte du bus ui demmare (ça c'est vrai), husqu'à ce que le chauffeur, assez irrité m'ouvre. Et mon sac est là 🤪. Plus qu'a attendre le bus suivant pour Ashland. Même pas ! La conductrice m'a attendu. Cool !
Arrivée à Ashland, mon point de départ en Oregon pour les 1505 kms restants. Je me pose au RDV des hikers pour cette ville, une auberge de jeunesse. Tout ce qu'il faut. Cuisine, frigo. Parfait pour compléter mon hydratation.
Après la Californie, l'aspect des villes semble avoir complètement changé et j'ai l'impression de retrouver la civilisation.
Il n'y a pas que des hikers, en fait. Je partage ma chambre avec un gars qui a l'air installé depuis un moment et pour un moment. Il passe la journée sur son ordi et je me demande si il est infographiste ou si il écrit un livre.
Je fini par avoir l'explication. En fait, c'est un ex patient de saint Jacques, (non, mais je crois qu'il pourrait), et il rédige un calendrier "ésotérique" basé sur les phases de la lune. J'ai compris parce qu'il en a laissé "par hasard" trainé un sur la table Je l'ai donc félicité pour la qualité de son travail.
En tous cas, j'ai très bien dormi
Vous vous rappelez, les hikers box...
Pas grand chose, mais j'y trouve quand même une boîte avec quelques bonbon à la pastèque. Pourquoi pas
j'en prends trois. Une demi heure se passe et je me sens un peu... brumeux...
Examen approfondi de la boite.
Hé oui. Il y a bien écrit canabis dessus. J'ai donc dormi non stop de 22h à 6h00, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le départ. Donc, il est 22h15, je prends mes trois pastilles et au lit.
Bonne nuit.
6 Commentaires
Super jean marc : belle progression avec des journées à 40 km👍 et toujours autant d'aventure ... Qui se termine plutôt bien en général . Un réel bonheur de suivre ton blog 😍 ah j'oubliais , j'ai une petite laryngite qui ne se passe pas : tu pourras me ramener des pastilles 😉😉😉 d'avance merci ULTREIA !!!
RépondreSupprimerAprès les aléas bancaires tu oublies de dire que SOS Bridget a passé quelques appels à la poste tapez 1 tapez 2 puis 3 🤔a 8 ça tape sur le système afin de retrouver le colis en provenance des USA 👍puis on recommence avec les douanes afin d'essayer d'obtenir le remboursement d'un envoi contenant un anorak rapiécé, un matelas crevé ainsi que des crampons rouillés,😡envoi d'un message subliminal au chauffeur de bus pour t'éviter d'attendre le prochain. Si si promis je l'ai fait 👻Tu remarqueras l'énergie déployée pour te donner l'envie de revenir a Vertou où la vie va te paraître bien terne après un tel périple. 😱J'organise donc notre voyage en Colombie pour rester dans le Moov où tu trouveras certainement 1 ou 2 collines a escalader pendant que je siroterai mon cocktail 🍹on ne change pas une équipe qui gagne 🥰
RépondreSupprimerA la commande de Pascal tu peux ajouter quelques pastilles a la pastèque 🍉moins cher qu'en France le cannabis 🤑
L aventure et les mésaventures continuent, tout finit bien chaque fois ! Bravo à ta super assistante efficace à des milliers de miles !
RépondreSupprimerBravo pour tes performances journalières, moi je suis épuisée rien que de lire ton nombre de kms avalés 😂 bisous
J oubliais : n abuse pas des bonbons, ça fait mal aux dents....!!!🤣🤣🤣
RépondreSupprimerTerrible 😁 j'adore les changements d'unités dans ton periple. Il y a eu la période barres de céréales, nouilles chinoises. Maintenant c'est weed et bières. 😁🤣
RépondreSupprimerToujours aussi admiratif je suis 😉
Cette étape ressemble à " mais que fais-je dans cette galère ! ". 🤪
RépondreSupprimer_____Merci de vous intéresser à mon sort...